Mes actions

Mes actions

 

» Qu’est-ce que la zoothérapie ?

origine« …Intervention individuelle ou de groupe au cours de laquelle un animal sélectionné et entraîné entre en contact avec une personne dont on veut développer le potentiel affectif, moteur, cognitif et social, et ce, avec l’aide d’un intervenant qualifié ».

(Martin et Brousseau 1998)

L’animal a le pouvoir de rassembler, de susciter des réactions, de motiver, de stimuler, de faciliter la relation en ouvrant un espace de communication avec l’intervenant… Il a un rôle de médiateur.

En passant par cette médiation, l’animal, qui ne juge pas, ne critique pas, peut jouer le rôle d’élément déclenchant. La personne, rassurée, mise en confiance, se livre et ne craint pas la situation d’échec. De plus, le chien, comme d’autres animaux, constitue une source d’affection inconditionnelle, facteur essentiel et vital pour la construction ou le renforcement de l’identité de chaque personne.

 

» La zoothérapie pour qui ?

La relation à l’animal est favorable à l’épanouissement personnel de tout être humain (enfant, adolescent, adulte) et en particulier de celui qui rencontre des difficultés importantes.

La présence de l’animal est synonyme de qualité de vie, de bien-être et d’équilibre pour tous les âges et peut également représenter un atout important lors d’une thérapie. Nous travaillons dans le cadre de nos compétences et de nos limites et en aucun cas nous ne nous substituons aux autres intervenants médicaux ou paramédicaux (psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes…). Notre approche est complémentaire.

 

» Les Méthodes

  • CorailLa Thérapie Assistée par l’Animal (TAA) :

Il s’agit d’introduire l’animal auprès de personnes physiquement et/ou intellectuellement handicapées, de personnes âgées, de détenus, de personnes souffrant de troubles mentaux, de délinquants juvéniles, d’adolescents en difficulté, d’enfants hospitalisés… afin qu’il joue un rôle de médiateur thérapeutique entre le zoothérapeute et le public concerné. Chaque personne bénéficiant de ce type d’intervention fera l’objet d’un suivi individualisé. La zoothérapie peut tout à fait venir complémenter un programme de thérapie conventionnelle (ergothérapie, orthophonie, psychomotricité, kinésithérapie…).

  • L’Accompagnement (ou Activité) Assisté par l’Animal (AAA) :

Il s’agit d’activités permettant d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées en augmentant leur motivation et leur participation aux loisirs éducatifs et récréatifs. Lors des séances d’AAA (ou zoo-animation), l’animal encourage à être actif, soit par des activités sportives en sa compagnie, soit en étant responsable de lui. C’est ce type d’animation qui est utilisé dans les hôpitaux ou en maisons de retraite par les équipes de chiens visiteurs.